L'influence des Planètes

La rétrogradation de Mercure en Poissons

Mercure rétrograde dans le signe des Poissons du 17 février au 10 mars 2020.

Pour connaitre la signification de la rétrogradation de Mercure voir l’article : https://www.jacquesbirolini.com/la-signification-de-mercure-retrograde/

Cette rétrogradation est un phénomène astrologique mondial. Elle a lieu dans les 2èmes et 1ers décans des Poissons, et le dernier décan Verseau. (En fait pas tout le 3ème décan Verseau : seule la toute fin sera concernée…)

La rétrogradation de Mercure dans le signe des Poissons :

Une rétrogradation dans le signe des Poissons génère des situations et des événements troubles et ambigus. Mercure, planète de la rationalité n’est pas à son aise dans ce signe irrationnel.  Mercure peut se noyer dans l’eau des Poissons, la pensée devenir confuse, et l’individu tend à prendre ses rêves pour la réalité.

Mais comme le signe des Poissons est un signe spirituel, Mercure peut apprendre à lâcher-prise, à laisser parler ses ressentis, accueillir les impressions et les perceptions fines de la vie, se connecter à plus grand que lui en laissant de côté le filtre de la raison raisonnable. Mercure Poissons nous parle de relations vraies, d’altruisme, d’empathie et de compassion. C’est le partage des belles idées, d’idéaux humanistes. Mercure devient alors le messager de la paix et de l’amour…

Au négatif, Mercure Poissons, c’est la fuite de la réalité, les illusions dangereuses, les tromperies et le fanatisme également. C’est aussi l’enfumage.  On délire dans sa subjectivité, on ne croit que ce que l’on croit et non plus ce que l’on voit et l’on fait accroire ce que l’on veut. Mercure n’est plus alors que le messager de la confusion et du mensonge…

De façon plus anecdotique, cette rétrogradation ayant lieu dans un signe d’eau, nous pouvons rencontrer des problèmes avec cet élément. Il peut être utile dans ce cas d’avoir un ami plombier, ou de savoir surfer sur un tsunami…

Les influences que Mercure rencontrera sur son parcours : 

 Les 26 février : Mercure  se retrouvera au même endroit du zodiaque que le Soleil et sera en bon aspect à la planète Mars :

La communication sera stimulée et au service de l’égo de chacun qui aura tendance à s’affirmer et vouloir être reconnu dans ses actes et ses compétences.

La créativité sera favorisée. On agira pour ses idéaux et ses aspirations. La dynamique planète Mars stimulera Mercure et déliera les langues. Cette période peut être propice à la prise de parole, à l’affirmation de ses idées, sans agressivité, mais avec conviction. C’est un jour idéal pour se mettre en avant.

Les 28/29 février, Mercure s’alliera avec l’indépendante et rebelle Uranus.

Cette influence nous permettra de nous singulariser, de mettre en avant notre manière de pensée, nos idées novatrices et originales. La communication via les médias, ou autres supports modernes sera à privilégier. Les relations amicales seront aussi favorisées.

C’est seulement après sa rétrogradation, les 3 et 4 avril, que Mercure, tel un insecte dans une toile d’araignée, se retrouvera sur la même position que Neptune, la planète maitresse des Poissons :

Neptune, en toute puissance dans son signe risque de noyer davantage la planète Mercure déjà portée à l’ivresse. Durant cette période, la pensée, la communication et les échanges seront confus, illusoires, faux et hautement subjectifs. Rien de très net en fait…

Néanmoins, cette relation favorisera l’intérêt pour les domaines abstraits, irrationnels et spirituels, en prenant garde toutefois de rester lucide et critique. Elle sera source d’inspiration pour l’artiste et portera les plus réceptifs à cette influence à agir de manière plus empathique, sensible et humaniste.

L’influence de Mercure sur les différents signes :

 Bien que la rétrogradation de Mercure concerne tout le monde, certains le seront plus par celle-ci :

Pour commencer, les Gémeaux, et les Vierges qui y sont plus sensibles que les autres signes, du fait que Mercure est la planète maîtresse de leurs signes.

Autrement:

Les effets décrits plus haut seront négatifs pour :

Les 2ème et 1ers décans de la  Vierge, des Gémeaux et du Sagittaire.

Le dernier décan du Scorpion (aux environs des 20/21/22 novembre), des Taureau (aux environs des 19/20/21 mai) et Lion (aux environs des 21/22/23 août)

Les effets décrits plus haut seront positifs pour :

Les 2ème et 1ers décans du Cancer, Capricorne, Taureau et Scorpion.

Le dernier décan du Sagittaire (aux environs des 20/21/22 décembre), du Bélier (aux environs des 18/19/20 avril), des Gémeaux (aux environs des 19/20/21 avril), de la Balance (aux environs des 21/22/23 octobre)

Les effets pourront être mitigés pour :

Les 2ème et 1ers décans des Poissons et le dernier décan du Verseau (aux environs des 17/18/19 février).

Enfin, connaîtront un entre-deux :

Les 2ème et 1ers décans du Lion et de la Balance, et le dernier décan des Vierges aux environs des 20/21/22 de septembre) et Cancers ( aux environs des 20/21/22 de juillet).

Et bien entendu seront également concernées toutes les planètes autres que le soleil se trouvant dans ces décans.

Rendez-vous en Juin 2020 pour la prochaine rétrogradation de Mercure.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *